Jean Carlu Biography

Jean Carlu originally began training as an architect but turned to commercial art after an accident in which he lost his right arm. During the 1920’s and 1930’s he was a leading figure in French poster design. Along with A. M. Cassandre and Paul Colin, Carlu translated the influence of Cubism into symbolic and architectonic imagery. In 1937, he was chairman of the Graphic Publicity Section of the Paris International Exhibition. He came to the United States to organize an exhibition at the New York World’s Fair, for the French Information Service. He remained here when Paris was captured by the Germans. It was during his time in the US the he designed one of his most famous posters - “America’s Answer! Production” This poster won him a New York Art Directors medal as well as being voted poster of the year. He also designed work for Container Corporation of America and Pan American Airways. In 1953, he returned to France and continued his work as a poster designer and consultant for many companies, including Air France and Firestone France. He was the International President of AGI from 1945 to 1956 and retired in 1974.


CARLU (Jean) Né en 1900

1900 - Né dans une famille d'architectes, son frère Jacques est l'architecte du Trocadéro construit pour l'Exposition internationale de 1937. Début d'étude d'architecture aux Beaux-Arts à Paris. En 1917, il réalise sa première affiche chez l'éditeur Gaissier qui l'encourage à participer au concours d'affiches du dentifrice Glycodont dont il remporte le premier prix en 1918. A la suite d'un accident, il perd son bras droit. Il se détourne de l'architecture et signe un contrat chez Sirven, imprimeur d'affiches (1919-1921). Ses premières affiches sont très inspirées de Cappiello.

1920 - Rencontre avec le peintre cubiste Roger Souverbie qui lui fait découvrir Albert Gleizes et la Section d'Or. Son affiche pour les phares Marchal est tracée avec la Section d'Or.

1921-1923 - Contrat avec Avenir Publicité.

1923 - A partir de 1923, sous l'influence de Juan Gris, il élabore sa théorie de "l'expression graphique de l'idée".

1925 - Avec Monsavon, il s'impose comme un maître aux côtés de Loupot et Cassandre.

1930 - Il rejoint l'Union des artistes modernes.

1932 - Il fonde l'Office de propagande pour la paix. Affiche célèbre pour le Désarmement où il utilise, pour la première fois, le photo-montage. Avec les frères Martel, il réalise des sculptures publicitaires pour le Salon des arts ménagers (1933-1934-1935). Il est chargé de la réalisation du pavillon de la Publicité de 1937, dont René Herbst est l'architecte.

1939-1945 - Il passe la guerre aux Etats-Unis et participe par ses affiches à l'effort de guerre (Stop Hitler now, America's answer).

1953 - Il rentre en France. Affiche empreinte de surréalisme pour Perrier, puis Cinzano. Conseiller artistique chez Larousse jusqu'à la fin des années 1960 où il fait appel à Jean Colin, Picart-le-Doux, Savignac, Nathan, Excoffon.

1997Décès le 22 Avril à Nogent sur Marne.