Bernard Villemot Biography

VILLEMOT (Bernard)    1911 - 1989

Villemot, one of the leading graphic designers in France during the post-war period, is regarded as one of France's most talented twentieth-century poster artists. He was the subject of retrospective exhibitions at the Musee des Arts Decoratifs and the Bibliotheque Nationale in Paris between 1980 and 2000. Belonging to the movement that moved towards an international graphic style after the Bauhaus and de Stijl, Villemot's advertising clients included Air France, Perrier, Orangina, and Bergasol. His work is characterized by vivid colors, thin outlines, and abstract and organic forms.

Fils du dessinateur humoristique Jean Villemot. Etudes à l'Académie Julian,

1932 - 1934 puis à l'Ecole Paul Colin.

1933 Première affiche pour le film Dans les rues de Victor Trivas.

1941 - 1943 Affiches pour le Commissariat général à l'Education et aux Sports dirigé par Jean Borotra.

1945 - 1946 Affiches pour La Croix Rouge, les Journées des Forces Françaises libres, l'Entraide française.

1947 - 1948 Tout en continuant à travailler pour les pouvoirs publics, il réalise ses premières affiches commerciales pour Air France grâce aux frères Baille qui viennent de créer leur agence .

1949 Exposition commune avec Savignac à la Galerie des Beaux-Arts , c'est là qu'Eugène Shueller découvre l'affiche de Savignac pour Monsavon.

1952 Collaboration avec Jean Laurance chef de publicité pour Gaumont, Pathé, UGC : affiches de cinéma Nous sommes tous des assassins de Cayatte puis La Tête contre les murs de Franju en 1959

1953 Début d'une collaboration longue et complice avec Jean Davray pour Orangina qui durera trente ans. Pour Orangina , il crée une image-symbole qui deviendra le logo de la marque.

1954 Conférences à l'Art Directors Club de Chicago.

1963 Exposition personnelle au Musée des Arts Décoratifs.

1965 Début de collaboration pour les chaussures Bally. Et pour Perrier rachetée par J. Davray et les Leven. Peintre de l'affiche, il se dit influencé par Matisse, Nicolas de Stael et par ses maîtres Paul Colin, Cappiello et Cassandre.
Professeur à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs. Président de l'Alliance Graphique. Peu à peu, tout comme Savignac il sera rejeté par le milieu

1970 - 1980 publicitaire " Nous autres affichistes, nous avons été obligés de prendre le maquis. Le pays était occupé par les armées du marketing. "